Politique de confidentialité

DECLARATION DE PROTECTION DES DONNEES

1. A propos de nous

For Evolution Sàrl, rue du Verger-Rond 30B, 2000 Neuchâtel, inscrite au registre du commerce du canton de Neuchâtel sous le numéro CHE-374.376.362,  est responsable de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données et doit veiller à ce qu’elles soient conformes au droit suisse et, le cas échéant, au droit européen applicable.

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant notre traitement de données personnelles et la base juridique sur laquelle nous les traitons, vous pouvez nous contacter en utilisant les coordonnées suivantes :

Par courrier :

For Evolution Sàrl

Responsable du traitement des données

rue du Verger-Rond 30B

2000 Neuchâtel

Par courriel :

info@forevolution.ch

Vous pouvez également transmettre vos remarques sur la manière dont nous traitons les données à l’organe de surveillance compétent en matière de protection des données:

Suisse: Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence

Nous prenons la protection de vos données personnelles très au sérieux. Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales en vigueur et à la présente déclaration de protection des données. Nous vous informons ci-après sur les données qui sont collectées sur ce site web et sur la manière dont elles sont utilisées. Vous découvrirez également comment vérifier l’exactitude de ces informations et comment vous pouvez faire en sorte que nous supprimions ces données.

2. Champ d’application

Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Une personne concernée est une personne physique dont les données personnelles font l’objet d’un traitement. Le traitement comprend toute opération relative à des données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage, l’effacement ou la destruction de données.

Nous traitons les données personnelles conformément à la loi suisse sur la protection des données. En outre, nous traitons les données personnelles conformément aux principes juridiques suivants en relation avec l’art. 6 al. 1 du Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne (RGPD), dans la mesure où le RGPD est applicable :

  • la personne concernée a consenti au traitement de ses données personnelles ;
  • le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci ;
  • le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis, le cas échéant, selon le droit applicable de l’Union européenne ou du droit d’un état dans lequel le RGPD est applicable en partie ou dans sa totalité ;
  • le traitement est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique ;
  • le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par nous ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère personnel. Les intérêts légitimes sont notamment notre intérêt commercial à pouvoir opérer notre site web et offrir nos prestations, la sécurité de l’information, la mise en œuvre de nos propres droits et le respect du droit suisse.

Nous traitons les données personnelles pour la durée nécessaire à la ou aux fins respectives. Dans le cas d’obligations de conservation à long terme dues à des obligations légales ou autres auxquelles nous sommes soumis, nous limiterons le traitement en conséquence.

3. Comment collectons-nous les données personnelles?

Directement : Nous collectons des informations personnelles directement de plusieurs manières. Par exemple, quand quelqu’un nous donne sa carte de visite, complète nos formulaires web, s’abonne à nos newsletters, s’inscrit à nos webinaires, participe à nos événements, visite nos bureaux ou postule pour un emploi chez nous. Ces données peuvent également être collectées lors de l’établissement ou de l’évolution de nos relations professionnelles et de la réalisation de services contractuels.

Indirectement : Nous collectons parfois des informations personnelles de manière indirecte, comme via des agences de recrutement ou nos propres clients. Ces données peuvent être utilisées pour enrichir notre gestion de la relation client, nous aider à mieux connaître nos partenaires commerciaux, nos prospects et d’autres publics, améliorer nos services, répondre à des obligations légales ou servir nos intérêts légitimes.

Sources publiques : Nous pouvons également obtenir des informations à partir de sources ouvertes, telles que les registres publics (comme les registres du commerce), les articles de presse, les listes de sanctions ou les recherches en ligne.

Réseaux sociaux ou professionnels : Si vous utilisez un compte de réseau social (comme LinkedIn, Google ou Twitter) pour vous inscrire ou vous connecter à nos sites, nous recueillons les informations que ce réseau nous autorise à accéder en fonction de vos paramètres de confidentialité. Cela peut inclure, par exemple, votre nom et votre adresse e-mail. Ainsi, il est important de vérifier vos paramètres de confidentialité sur ces plateformes pour décider quelles informations vous souhaitez partager avec nous.

Partenaires commerciaux : Il arrive que nos partenaires commerciaux nous sollicitent pour des services qui nécessitent qu’ils partagent avec nous des données personnelles en leur possession. À titre d’exemple, dans le cadre d’un audit, nous pourrions avoir à consulter des données de paie contenant des informations personnelles. Lors de la fourniture de nos services, nous sommes aussi amenés à traiter des données personnelles via des logiciels que nous hébergeons, mais sur lesquels nos clients ont la mainmise. Ces données peuvent être régies par différentes réglementations et politiques de protection des données.

Services d’embauche : Nous recevons occasionnellement des informations personnelles provenant d’agences de recrutement et d’autres tiers, y compris d’anciens employeurs.

4. Quelles catégories de données personnelles collectons-nous ?

Informations personnelles sensibles :

Nous traitons les informations personnelles délicates uniquement avec le consentement explicite de l’individu concerné, à moins que ces informations ne nous aient été fournies de manière indirecte pour des raisons légitimes. Parmi ces données sensibles figurent :

– Documents d’identification qui peuvent également fournir des informations sur la race, l’origine ethnique, les croyances religieuses, l’état de santé et les données biométriques des individus, des candidats ou des bénéficiaires économiques d’entités juridiques.

– Renseignements négatifs concernant des clients actuels ou potentiels, ou des candidats qui font état d’infractions ou de condamnations criminelles.

– Informations que nos partenaires commerciaux nous partagent lors d’une collaboration.

– Préférences alimentaires indiquées lors de l’inscription à des événements, pouvant révéler des croyances religieuses ou un état de santé spécifique.

Informations concernant les enfants :

Même si nos services et sites web ne sont pas spécifiquement destinés aux enfants, il arrive que nous recevions des données les concernant, par exemple lorsqu’ils sont inscrits à nos services ou participent à nos événements en présence de leurs parents ou représentants légaux.

Données de géolocalisation :

Nous pouvons recueillir des données de localisation dans certaines situations, par exemple lorsque vous utilisez notre site web pour trouver l’un de nos bureaux.

5. Nous nous appuyons sur la base juridique traiter les données personnelles?

La collecte et l’utilisation de données personnelles pour mener nos activités et fournir nos produits et prestations de services peuvent reposer sur les raisons légitimes suivantes:

  • Contrat : Nous pouvons traiter des données personnelles si cela est nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles.
  • Consentement : Nous pouvons traiter des données personnelles si vous avez librement consenti à leur traitement au moment de la mise à disposition de vos données personnelles.
  • Intérêts légitimes : Nous pouvons traiter des données personnelles si cela sert nos intérêts légitimes et si nous considérons que le traitement est approprié, pertinent et proportionnel. Il s’agit notamment des intérêts suivants:
  • Fourniture de produits et de prestations de services : Pour fournir les produits et les prestations de services demandés par nos clients;
  • Marketing : Pour fournir rapidement des éclairages sur le marché et des connaissances spécialisées et transmettre des offres et des invitations qui, selon nous, présentent un intérêt pour nos clients d’affaires, les prospects, les lecteurs ainsi que d’autres personnes;
  • Recrutement : Pour rechercher des candidats qualifiés.
  • Obligations légales et intérêt public : Nous pouvons traiter des données personnelles afin de remplir des obligations légales et de réaliser des mandats d’intérêt public.
  • Profilage : dans le cadre de nos mandats nous pouvons procéder à des profilages de personnes à l’aide de nos outils personnels ou auprès d’autres partenaires. Le consentement express est demandée aux candidats et/ou personnes concernés.

6. Pour quelles raisons collectons-nous des données personnelles?

Nous nous attachons à être aussi transparents que possible lors de la collecte et de l’utilisation des données personnelles. Voici les principales raisons de notre collecte de données :

  • Fournir des conseils professionnels, notamment dans les domaines de l’organisation d’entreprise, du leadership, de la stratégie économique, de l’audit, des restructurations, des fusions et acquisitions, et d’autres services et produits connexes.
  • Promouvoir nos produits, services et offres professionnels à nos clients actuels et potentiels.
  • Inviter et donner accès à des personnes à nos événements, webinaires ou ceux que nous sponsorisons.
  • Adapter les pages de destination et les communications en ligne basées sur les interactions potentielles avec nous.
  • Gérer, entretenir, développer et assurer la sécurité et l’opérabilité de nos systèmes d’information, applications et sites web.
  • Identifier les utilisateurs enregistrés pour certaines sections de nos sites web.
  • Traiter les requêtes en ligne, y compris répondre aux communications individuelles ainsi qu’aux demandes de projets et d’offres.
  • Communiquer avec les médias pour partager des insights de marché, des annonces d’entreprise et inviter à des conférences de presse ou fournir des informations pertinentes à des sujets spécifiques du secteur.
  • Se conformer aux obligations légales ou réglementaires liées aux sanctions, vérifications d’embargos, prévention du blanchiment d’argent, financement du terrorisme, fraude et autres infractions financières.
  • Prévenir la fraude et les activités illégales, sécuriser nos systèmes informatiques et traiter les plaintes.
  • Gérer les ressources humaines et les processus de travail.
  • Identifier des candidats appropriés pour des postes vacants.

Il est possible que la fourniture de certaines données personnelles soit essentielle pour vous délivrer un service spécifique. Dans ce cas, une note sera présente sur notre site web, dans les disclaimers ou dans les contrats. De plus, la loi peut parfois nous imposer de recueillir des données personnelles. Si vous ne fournissez pas ces données, nous pourrions être dans l’impossibilité de vous offrir certains services ou produits, ou nous pourrions être contraints de mettre fin à un service existant.

7. Partageons-nous vos données personnelles avec des entités externes ?

Il arrive que nous partagions des données personnelles avec des tiers fiables, dans le but de fournir des services et des produits de la meilleure qualité possible. Les entités avec lesquelles nous partageons ces données sont contractuellement tenues d’en garantir la protection. Ces tiers peuvent inclure, entre autres, les catégories suivantes :

  • Les entreprises affiliées au réseau For Evolutions Sàrl, pour des raisons administratives (comme la gestion et le support des applications informatiques, la détection de conflits clients ou les fonctions support des ressources humaines) et pour la prestation de services professionnels à nos clients (tels que les services consultatifs offerts par les membres de For Evolution Sàrl dans différentes régions).
  • Partenaires qui nous assistent dans la délivrance de nos services et produits (tels que les fournisseurs de télécommunications, la gestion du courrier, le support informatique, les services de création de documents, les plateformes logicielles basées sur le cloud et les services de numérisation).
  • Nos conseillers professionnels, comme les avocats, auditeurs et assureurs.
  • Parties intéressées par une fusion, acquisition ou vente potentielle, ainsi que leurs conseillers, en relation avec une fusion, acquisition ou vente potentielle d’une partie ou de l’ensemble de nos activités ou actifs.
  • Prestataires de services de paiement.
  • Prestataires de services marketing.
  • Autorités réglementaires ou autres entités gouvernementales (par exemple, ASR, FINMA) ainsi que d’autres tiers, dans le but de nous conformer aux réglementations en vigueur.
  • Services de recrutement.

8. Vos données personnelles sont-elles transférées hors de Suisse?

Bien que nous stockions principalement des données personnelles sur des serveurs situés en Suisse et parfois en Europe, il peut arriver que nous les partagions avec des membres du réseau For Evolution Sàrl ou avec des tiers de confiance basés tant en Suisse, en Europe, qu’en dehors de ces régions, lorsque cela est pertinent pour nos activités. Tous ces partenaires et tiers sont contractuellement obligés de garantir la protection de ces données conformément aux standards légaux en vigueur sur la protection des données. Pour garantir une protection optimale lors du transfert, nous utilisons plusieurs mesures, notamment :

  • Envoyer des données uniquement vers des pays reconnus par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence comme ayant un niveau de protection adéquat.
  • Adopter des clauses contractuelles types en matière de protection des données, des règles d’entreprise contraignantes, ou d’autres mécanismes contractuels standard pour garantir un niveau de protection approprié.

Ainsi, nous nous assurons que toutes les transmissions internationales de données se font dans le respect des exigences de protection des données.

9. Utilisons-nous des traceurs comme les cookies? Est-ce que nous recueillons des données automatiquement ?

Selon les circonstances, chez For Evolution Sàrl, ainsi que nos prestataires de services, nous faisons appel à des technologies telles que les cookies et les Web Beacons pour recueillir certaines données de manière automatique lorsque vous naviguez sur notre site ou interagissez avec nos emails. Cette collecte automatique vise à enrichir votre expérience en ligne, optimiser la performance de notre site, rendre son utilisation plus intuitive et augmenter l’efficacité de nos campagnes marketing. Si vous visitez une page où ces traceurs sont actifs, une notification s’affichera dans votre navigateur pour vous en informer. Pour en savoir plus sur cette pratique, nous vous invitons à consulter notre Politique relative aux cookies.

10. Quels sont vos droits concernant la protection de vos données personnelles ?

Lorsque nous, chez For Evolution Sàrl, traitons vos données personnelles, vous bénéficiez des droits suivants. Afin d’honorer votre demande, il nous est nécessaire de confirmer votre identité pour s’assurer que l’accès aux données n’est pas accordé à une personne non autorisée. Nous pourrions également vous demander des informations complémentaires concernant vos interactions avec nous pour localiser vos données.

  • Accès : Vous pouvez nous interroger pour savoir si nous détenons des données vous concernant et, si oui, obtenir des détails sur ces données
  • Correction : Si vous estimez que vos données sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez demander qu’elles soient corrigées.
  • Effacement : Si vous retirez votre consentement ou si nous n’avons plus besoin de vos données pour la finalité initiale, vous pouvez demander leur suppression, sauf obligation légale de les conserver.
  • Limitation du traitement : En cas de doute sur l’exactitude de vos données ou si vous préférez limiter leur utilisation plutôt que de les supprimer, vous pouvez demander une limitation de leur traitement.
  • Portabilité : Si vous nous avez fourni des données, vous pouvez, dans certaines conditions, nous demander de vous les transmettre sous un format électronique.
  • Opposition à la prise de décision automatisée : Vous pouvez contester les décisions automatisées, comme le « profiling », ayant un impact juridique ou autre significatif sur vous.
  • Refus du marketing et du « profiling » : Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins marketing, y compris le « profiling ». Nous pourrions néanmoins conserver certaines informations essentielles pour respecter votre souhait de non sollicitation.
  • Opposition à l’Active Sourcing : Vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données pour nos actions de recherche active de candidats. Dans ce cas, nous conserverons les informations essentielles pour respecter votre choix
  • Rétractation du consentement : Vous pouvez retirer un consentement précédemment accordé pour certaines utilisations de vos données. Toutefois, cela ne remettra pas en cause la légalité des traitements effectués avant ce retrait. Suite à cette révocation, certaines prestations pourraient ne plus être fournies, et nous vous en informerons si tel est le cas.

Veuillez adresser vos demandes concernant vos données personnelles à:

For Evolution Sàrl
Responsable de la protection des données
Rue du Verger-Rond 30B

2000 Neuchâtel

Suisse
Info@forevolution.ch

Nous nous efforçons de répondre aux demandes relatives à la protection des données dans les 30 jours.
Aucun frais ne sera prélevé pour le traitement de votre demande, sauf si celle-ci est clairement injustifiée ou disproportionnée. Dans certains cas, il se peut que nous ne puissions pas satisfaire à votre demande pour d’autres raisons légales.

11. Comment les données personnelles sont-elles protégées?

Afin de garantir la sécurité des données personnelles (y compris les données sensibles), nous avons mis en place des mesures techniques et organisationnelles robustes chez For Evolution Sàrl. Notre objectif est de prévenir toute perte, abus, modification ou destruction de ces informations. Lorsque nous fournissons des services professionnels, nous veillons à ce que la protection des données de nos clients soit assurée à tous les niveaux, qu’il s’agisse des personnes, des processus ou des technologies impliqués dans le traitement des données. L’accès à ces données est strictement contrôlé, et ceux qui y ont accès sont tenus à une discrétion absolue. Nous mettons également en œuvre des méthodes comme la pseudo-anonymisation ou l’anonymisation pour renforcer la protection des données.

Si vous accédez à certaines parties de notre site ou utilisez nos services, vous devez veiller à la confidentialité de vos identifiants. Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger vos informations, notez que la transmission de données sur Internet comporte toujours des risques. Nous ne pouvons donc pas garantir la sécurité totale des informations que vous partagez sur notre site, et vous devez être conscient que chaque transmission se fait à vos risques et périls.

12. Est-ce que nous proposons des liens vers d’autres sites web?

Notre site propose des liens vers d’autres plateformes, y compris celles gérées par nos partenaires de For Evolution Sàrl. Ces sites ne sont pas régis par notre politique de confidentialité actuelle. Nous vous recommandons de consulter attentivement leurs politiques de confidentialité avant de partager vos données personnelles. Bien que nous privilégiions des partenariats avec des sites ayant des standards équivalents aux nôtres en matière de respect de la vie privée, nous ne sommes pas tenus responsables du contenu, de la sûreté ou des pratiques de protection des données sur ces autres plateformes.

13. Combien de temps conservons-nous les données personnelles?

Nous conservons les données personnelles afin de fournir nos prestations de services, de soumettre des offres, de rester en contact avec vous et de respecter les lois et règles en vigueur ainsi que les obligations professionnelles auxquelles nous sommes soumis. Nous conservons les données personnelles aussi longtemps qu’elles sont nécessaires pour parvenir au but pour lequel elles ont été collectées, ou pour une durée à laquelle nous sommes tenus en raison des lois et règles en vigueur ou des accords contractuels. Nous supprimons les données personnelles dont nous n’avons plus besoin.

14. Effectuons-nous des changements à notre politique de confidentialité?

Nous procédons régulièrement à une revue de notre politique de confidentialité et toute modification y afférente sera mise en ligne sur ce site. La dernière mise à jour de cette politique a été effectuée le 13.09.2023.