Accompagnement


Le coaching en entreprise

Devenir manager ou un leader-coach est une belle étape dans une carrière professionnelle. On apprend a devenir des spécialistes techniques, gérer des projets ou des processus et on n’oublie que de devenir manager, c’est travailler avec les humains.

Le coaching en entreprise vous aidera a développer les compétences clés interpersonnelles qu’il vous faut pour gérer vos équipes. Vous pourrez construire votre image de manager bienveillant, à l’écoute et ouvert qui saura gérer ses équipes de manière humaine et durable.

Coaching en entreprise

Coaching privé

Le coaching pour les privés

C’est un accompagnement sur le chemin de vie d’une personne, qu’il soit professionnel ou privé. Sur ce chemin, elle fait face à un blocage ou recherche de l’aide pour surmonter ce moment. Nous bâtissons notre vie sur des peurs et des croyances, elles nous empêchent de prendre des décisions ou simplement d’avancer. Le coach est là pour vous apporter un regard différent, vous questionner, explorer vos émotions et apprendre à mieux vous connaître.

Le coach vous aide à révéler les ressources que vous avez en vous et établir un plan d’action pour vous mettre en marche et atteindre vos objectifs. Le coaching se fait dans un cadre de bienveillance, de sécurité et de confidentialité, des éléments-clés pour garantir les échanges et se faire confiance.

La facilitation

En tant que facilitateur, nous créons un espace pour aider un groupe à améliorer son efficacité afin d’identifier et résoudre des problèmes et prendre des décisions. Nous faisons appel à l’intelligence collective d’un groupe ou d’une équipe pour chercher des solutions et améliorer la communication et la collaboration entre eux.

L’IAF (Association Internationale des Facilitateurs) reprend quant à elle la définition de Roger Schwarz : « la facilitation de groupe est un process dont le choix est acceptable pour tous les membres du groupe, suffisamment neutre et qui n’a aucune autorité décisionnelle, diagnostique et intervient pour aider un groupe pour identifier, résoudre les problèmes, prendre des décisions et pour augmenter l’efficacité du groupe. »

Supervision

La supervision

Elle s’intéresse au fonctionnement professionnel d’une personne ou d’une équipe et elle a pour objectif d’améliorer les compétences professionnelles, les conditions de travail, l’ambiance, l’organisation des diverses tâches et les prestations offertes.

Par cette approche, on améliore la capacité chez le ou les supervisés d’améliorer et de construire un climat sein et constructif de travail. On clarifie les relations entre les individus pour créer des liens ou des distances selon la complexité des situations.

La supervision vous permet d’assimiler les expériences vécues, d’explorer de nouvelles options et ressources et d’intégrer les apprentissages.

La médiation

La médiation vise à établir un terrain d’entente entre deux parties en conflit. Moins coûteuse qu’un recours à la justice, cette méthode de résolution de conflits permet de fluidifier à l’amiable les rapports entre les collaborateurs et la hiérarchie. Le médiateur ne prodigue pas des conseils, mais offre des options. La solution appartient aux personnes en conflit, l’objectif est de les responsabiliser, pour que la solution vienne d’eux.

Pour qu’elle soit efficace, la médiation doit respecter un certain nombre de règles. Tout d’abord, qu’il soit interne ou externe à l’entreprise, le médiateur doit être le plus éloigné possible de la hiérarchie afin de garantir la neutralité, l’indépendance et la confidentialité. Il créera un espace de confiance où le collaborateur se sentira à l’écoute, à même de confier à une personne impartiale le problème qui le tourmente. Le rôle du médiateur se résume parfois à celui d’une oreille bienveillante.

Médiation

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