Humain

Le facteur Humain dans l’entreprise

La prise en compte du facteur humain est primordiale comme élément de différenciation, d’innovation et de performance durable pour toute organisation. Le facteur humain fait partie de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et toute organisation devrait la prendre en considération. Il est donc capital de remettre l’humain au centre de toute organisation.

En intégrant les 5 piliers de base de la RSE, soit la bienveillance, la responsabilité, la transparence, le respect et l’équité, l’organisation a déjà une référence pour la mise en œuvre de son management de base. Un changement de posture de management doit s’opérer pour passer du manager au manager-coach ou leader-coach.

Il y a une différence importante de rôle. Le manager conduit une équipe par la prise de décision unique, l’organisation, la gestion et le contrôle qui est en son pouvoir. Le leader-coach ou manager-coach écoute, communique, collabore, montre l’exemple, favorise le développement, l’autonomisation et la responsabilisation des collaborateurs. Par cette approche, il permet de diminuer les facteurs de démotivation tels que :

  • Le manque d’écoute et de reconnaissance
  • Le sentiment d’injustice, de favoritisme
  • Les promesses non ou mal tenues
  • Le manque d’appartenance au groupe ou d’adhésion à la mission
  • L’impression que le travail, les efforts ne servent à rien
  • Un environnement négatif
  • La peur d’échouer, le manque d’autonomie

La formation et la posture du manager ou plutôt du leader-coach devient un élément clé dans une organisation. Ceci nécessite un travail personnel sur soi pour mieux se connaître, savoir comment on fonctionne soi-même et avec les autres, comprendre ses émotions, ses attentes, ses envies pour être clair avec soi-même. Cela contribue à sa confiance et à son besoin de reconnaissance pour libérer son plein potentiel.

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

VALPEO – Personal and team dynamics

Nous vous aidons à identifier le potentiel actuel et futur de vos managers. Comment ils gèrent la complexité de leur environnement, quels sont leurs valeurs et leurs comportements. Vous obtiendrez une vision claire des talents et de leurs potentiels d’aujourd’hui pour construire votre organisation forte de demain.

Formation

Nous délivrons de nombreuses formations pour développer les compétences-clés des leader-coach ou manager-coach afin de répondre aux besoins des organisations d’aujourd’hui et de demain. Vous aurez les outils nécessaires pour répondre à un monde VUCA (Volatile, Incertain (uncertain), Complexe et Ambigu) qui nous entoure.

Coaching d’entreprise

Le coaching en entreprise apporte un impact positif sur le développement individuel et sur la performance organisationnelle. Le coaching permet de développer les compétences relationnelles et professionnelles. Vous améliorez la cohésion dans les équipes et contribuerez au développement des individus, des équipes et de l’organisation.

Supervision

La supervision est un processus interactif entre le superviseur et son client. C’est un espace de dialogue qui permet au client de faire une introspection sur son activité professionnelle. La supervision favorise le partage d’expériences et amène à une réflexion sur soi, sa pratique, sa posture et son impact. Elle permet la mise en lumière de zones d’ombre ou de points aveugles. Par effet domino, la supervision a un impact positif sur le reste de l’équipe, l’organisation et la société en général.

Intervision

L’intervision est un dispositif de rencontres entre pairs professionnels afin qu’ils échangent leurs expériences. Les participants partagent une pratique professionnelle semblable, par exemple des managers de différentes unités dans une entreprise ou des responsables politique RSE dans différentes entreprises. L’intervision permet de bénéficier de l’intelligence collective pour renforcer le professionnalisme, réguler des tensions, élargir le champ de perspective ou profiter des réflexions des autres participants pour trouver des solutions.

Médiation en entreprise

La médiation est un processus volontaire de prévention, de gestion et de résolution des conflits par lequel un médiateur, neutre, indépendant et impartial, aide les parties à trouver une solution consensuelle et durable au conflit qui les oppose. La durée d’un processus de médiation (majoritairement 3-5 séances sur une période de 2-3 mois) est bien plus courte qu’une procédure judiciaire qui peut durer plusieurs années. Les coûts d’un processus de médiation sont bien inférieurs aux coûts d’une procédure judiciaire (frais d’avocat, frais de procédure, etc.). C’est une approche recommandée pour une résolution de conflit à l’amiable. Le taux d’accord de la médiation est de l’ordre de 70%.

Envie d’évoluer ? Alors rencontrons-nous