Gouvernance


La gouvernance d’entreprise

C’est l’ensemble des principes et règles du jeu, qui permettent de gérer les rapports, rôles et responsabilités, entre les différents organes et personnes, propriétaires ou chargés de la direction d’une société, fondation ou association. Elle doit permettre d’assurer la pérennité de l’entreprise, une prise de décision efficace et un contrôle de l’utilisation des moyens mis à disposition avec toute la transparence nécessaire.

Le trio magique d’une bonne gouvernance

L’assemblée générale

Elle adopte et modifie les statuts de l’entreprise. Elle nomme le conseil d’administration et l’organe de révision. Elle approuve le rapport annuel, les comptes et l’emploi du bénéfice. Elle donne décharge aux membres du conseil d’administration et prend toute décision réservée par la loi ou les statuts.

Le conseil d’administration

Il représente la haute direction et la haute surveillance de l’organisation. Il est en mesure de fixer l’organisation de l’entreprise et de nommer ou révoquer les personnes clés de l’organisation. Il met en œuvre les principes comptables et le contrôle financier. Il établit le rapport de gestion et prépare l’assemblée générale et exécute ses décisions. Il informe le juge en cas de surendettement.

La direction de l’entreprise

Elle met en œuvre la stratégie et dirige la société pour atteindre les objectifs fixés par le conseil d’administration. Elle gère toutes les ressources de l’organisation et prend les décisions dans le cadres des compétences attribuées pour l’atteinte des objectifs.

Comment pouvons-nous vous accompagner ?

Conseil d’administration

  • Créer votre conseil d’administration (CA)
  • Mettre en oeuvre des bonnes pratiques au sein du CA
  • Etablir votre stratégie pour les 3 à 5 prochaines années
  • Appliquer des processus de décision clairs et documentés
  • Suivre les risques de l’entreprise
  • Rédiger vos rapports de gestion
  • Préparer vos conseils d’administration
  • Préparer votre assemblée générale

Direction d’entreprise

  • Créer un plan opérationnel
  • Analyser et optimiser la chaîne de valeur
  • Mettre en place une gestion de projet stratégique
  • Assurer la gestion des ressources matérielles, personnelles, financières, technologiques, etc.
  • Mettre en place la gestion des risques
  • Etablir et suivre les différents indicateurs de l’entreprise
  • Mettre en oeuvre des processus d’amélioration continue
  • Définir les processus d’innovation
  • Etablir la stratégie marketing et le développement commercial
  • Définir le style de management adéquat
  • Renforcer la collaboration et communication au sein des équipes

Envie d’évoluer ? Alors rencontrons-nous